Locale du client web vSphere

Edit – 2012.12.21 : Ajout de la chaine pour le chinois

Depuis la version 5.0, VMware a changé de politique concernant le client vSphere en proposant un client Web basé sur Flex en alternative au client lourd C#.

Avec la version 5.1, ce client n’est plus une alternative et devient le client principal, puisque les fonctionnalités de la version 5.1 ne sont disponibles qu’à travers ce client web, à la grande déception des aficionados du client lourd.

Pour les nostalgique du client lourd C#, hypervisor.fr est en train de fournir des scripts PowerCLI afin de combler ces manques.

Malgré le fait que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles sur le client web (par exemple Update Manager doit toujours se gérer depuis le client lourd), un des gros problèmes pour nous était que la langue du client web se basait forcement sur les paramétrages régionaux du poste client, sans moyen de le modifier, alors que le client lourd permettait de changer à la volée la langue.

Justin King vient de nous apprendre qu’il est possible de modifier la locale du client web en modifiant l’URL d’accès.

Par défaut, l’URL d’accès du client web est :

https://webclient-server:9443/vsphere-client/

Il suffit de rajouter à la fin de l’URL la chaîne suivante pour changer de locale :

/?locale=<LANG-CODE>

Par exemple pour forcer le client web en anglais, il suffit d’y accéder via l’URL suivante :

https://webclient-server:9443/vsphere-client/?locale=en_US

Actuellement, voici les langues supportées :

  • Anglais – /?locale=en_US
  • Allemand – /?locale=de_DE
  • Français – /?locale=fr_FR
  • Japonais – /?locale=ja_JP
  • Chinois – /?locale=zh_CN

Loin de nous l’idée de légitimer l’utilisation exclusive de ce client, mais malheureusement, la direction que prend VMware est claire, la prochaine version de vSphere n’aura plus de client lourd … (qui a dit PowerCLI ?? ^^)

Au moins, on retrouve la possibilité de changer la langue du client, parce que franchement, la traduction du client en FR est vraiment pourrie limite :p