Mise à jour du licensing de VMware vSphere 5

Untitled-1

Les derniers jours ont été très mouvementés dans le milieu communautaire autour de l’annonce de la sortie de vSphere 5 (http://www.vmware.com/products/vsphere/upgrade-center/overview.html), pas tant sur les nouvelles fonctionnalités (dont on reparlera surement plus tard) que sur le nouveau modèle de licensing proposé avec vS5 !

En effet, comme vous avez pu le voir sur différents post sur le blog officiel VMware http://blogs.vmware.com/rethinkit/2011/07/understanding-the-vsphere-5-vram-licensing-model.html, ou chez notre hypervisor préféré http://www.hypervisor.fr/?p=3182, le licensing vS5 introduit la notion de vRAM avec une limite par socket suivant les différentes éditions (notamment une limite de 48Go /socket pour de l’Entreprise+ => pas glop, surtout pour des bi-socket à plus de 96Go de RAM, modèle assez courant).

Il n’y a qu’à voir sur les commentaires du billet officiel de VMware que les réactions ne sont pas toutes sympatiques !

Hier (soit un peu plus de 2 semaines après l’annonce officielle), VMware a modifié le licensing pour réévaluer les limites posé par ce nouveau mode. Puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours :

Les modifications portent donc sur une augmentation allant de 50% à 100% sur les limites/socket. Vu le tollé qu’avait fait l’annonce de cette limite fonctionnalité de vRAM, on peut saluer VMware pour leur écoute de la communauté et leur réaction (=> glop).

Ne souhaitant pas paraphraser tous les blogs qui en parlent en long et en travers, voici une liste des liens (bien sur non exhaustive !) que l’on a trouvé très pratiques touchant au nouveau mode de licensing vS5 :

3 comments

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.