SexiLog

Ceux qui suivent l’actualité twitter sont déjà un peu au courant, mais nous voulions partager à tous nos lecteurs la grande nouvelle de ce lundi 23 Mars, 13h37, à savoir la sortie officielle de SexiLog !

1500x500

Ce billet n’est pas là pour paraphraser le site officiel (nous vous laissons allez voir par vous-mêmes), mais plus pour vous expliquer un peu l’histoire derrière SexiLog et en quoi vous allez adorer l’utiliser 🙂

L’idée de faire une appliance toute prête pour gérer les logs VMware remonte à pas mal de temps. A l’époque, nous avions commencé à travailler avec @hypervisor_fr sur une solution utilisant Graylog2, mais cela n’avait pas abouti pour diverses raisons ^^ Nous avons donc du repenser la chose en cherchant d’autres outils, et nous avons finalement trouvé notre bonheur avec la stack ELK: ElasticsearchLogstashKibana. Nous avons par contre été obligés de recommencer tout à zéro afin de retranscrire le travail fait auparavant pour l’intégrer sur la nouvelle appliance (par exemple la transposition des « streams » de Graylog2 en règles Grok de Logstash), mais le jeu en valait la chandelle!

Après pas mal de boulot, un soupçon de passion et des milliards de logs, nous vous proposons SexiLog pour votre plus grand bonheur!

Pour résumer très rapidement, SexiLog est une appliance ELK préconfigurée pour tout environnement vSphere. Elle est disponible au format OVA ce qui vous permet de la déployer rapidement et de pouvoir en profiter en quelques minutes.

Une image vaut souvent mieux qu’un long discours, donc pour honorer cet adage, SexiLog c’est ça :

features

Et ça vous permet d’avoir ça :

.

Sur le site sexilog.fr vous trouverez toutes les informations nécessaires pour :

  • Déployer l’appliance sur vos plateformes > QuickStart
  • Faire votre propre appliance, aka Build Your Own Sexilog > Cookbook
  • Accéder à la documentation de l’appliance > #RTFM
  • Naviguer dans la galerie de dashboards créés dans l’appliance et disponibles en direct via la page GiST de SexiLog > SexiBoards

Le projet est hébergé sur Github, tous les fichiers de configuration utilisés dans SexiLog sont disponibles dans le repository sexilog. Vous pourrez aussi visiter la page Issues si vous rencontrez un problème, si vous avez une idée ou pour donnez votre avis.

Si vous avez créé vos propres SexiBoards et que vous souhaiteriez les voir intégrer à SexiLog, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrions les rajouter dans les futures versions !

Il reste encore pas mal de choses à finir et à faire (notamment le passage à Kibana 4), nous vous tiendrons informé au fur et à mesure. Sur ce, bonne visite sur sexilog.fr et bonne recherche !

Get it, try it, adopt it and enjoy yourself!

 

~Unknown geek

14 comments

    • N’hesite pas a nous faire un feedback, nous sommes preneur !
      Pour le module Powershell, c’est arrive dans la discussion, mais vu que pour l’instant, la partie API de Logstash etant tres pauvre, ca risque d’etre complique 🙂

  1. Pingback: Hello SexiLog - Hypervisor.fr

  2. Bonsoir,

    Je voulais tout d’abord vous remercier pour ce fabuleux travail !!!

    J’utilise sexilog avec mon firewall pfsense ça marche vraiment très bien !!!

    J’ai juste une petite question serait il possible de faire de l’authentification sur la page web de sexilog ?

    Merci d’avance

    Laurent

    • Merci beaucoup pour votre retour!

      Concernant l’authentification sur SexiLog, malheureusement Kibana 3 ne propose pas d’authentification nativement.
      Ce sera surement un point qui sera addressé avec Kibana 4 🙂

  3. Bonjour,

    Nous possédons dans l’entreprise un loadmaster KEMP qui permet également de d’envoyer des informations via syslog. Est-il possible de les recevoir sur Sexilog ou le système est « bridé » uniquement pour les systèmes ESXi ?

    Merci de votre réponse

    • De base, SexiLog ecoute sur le port 514 (syslog) sans filtrage, donc vous pouvez tout a fait envoyer vos messages sur l’applaince.

      Le seul soucis sera que de base, les dashboards predefinis sont vraiment fait pour ESXi.
      Il faudra donc que vous fassiez vous memes les dashboards qui correspondent a vos besoins.

  4. Bonjour,

    Je suis fan du boulot que vous avez réalisé.
    J’ai mis en place un sexilog pour superviser mon infra actuelle basée sur du vsphere5.
    On en monte une nouvelle en vsphere6 du coup je me pose des question sur l’interfaçage avec l’appliance actuelle qui date un peu.
    J’imagine que les logs en vsphere6 ont un peu évolué, en plus le vcenter est désormais selon la roadmap VMware déporté sur un linux du coup comment l’interfacer avec le sexilog (vs nxlog avant sur Windows).
    Et enfin qu’en est-il de la migration kibana4, Est-ce toujours d’actualité ?

    En gros sexilog est-il toujours vivant ou du fait de vos activités respectives (vous avez l’air bien occupé !) plutôt laissé à l’abandon ?

    Et je le redis encore bravo pour le taf effectué, je bosse par ailleurs sur l’implémentation de stack ELK dans notre infra et pour avoir un peu mis les mains dans grok c’est du costaud 🙂

    Merci d’avance pour tes réponses

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.