VSP1682 VMware vSphere Clustering Q&A

Avec un peu de retard, on continue la review du VMworld 2011.

Une des sessions que l’on attendait le plus était celle regroupant Duncan Epping (http://www.yellow-bricks.com) et Franck Denneman (http://frankdenneman.nl) sur une session complètement dédiée aux questions/réponses de l’audience.

Le principe était simple, ils étaient là, on posaient des questions et ils y répondaient ^^

Donc forcement, la qualité de la session dépendaient directement des questions qui étaient posées, mais pour le coup, c’était bien intéressant !

Les 2 questions les plus intéressantes ont d’ailleurs reçue un exemplaire de leur livre VMware vSphere 5 Clustering Technical Deepdive (ceux qui ne l’ont pas encore devraient vraiment l’acheter, c’est un Must-Have !)

Dans les questions posées, on a eu droit à l’éternel questionnement sur la répartition des ressources CPU/MEM dans le cas de contention avec Shares (on avait déjà fait un billet dessus : Reconfiguration des R.Pools) en s’appuyant sur le graphique tiré de leur bouquin qui franchement est super explicite !

On a aussi eu des questions intéressantes sur quelques précisions sur l’algorithme utilisé par DRS pour l’élection des actions à entreprendre (le difficile choix du bénéfice/risque, l’utilisation ou non des valeurs %CSTP ou %WAIT, etc…) ainsi que sur le fonctionnement de Storage DRS.

Pour l’occasion, on était pas trop mal placé, on a donc pu prendre quelques photos de la session :

One comment

  1. Pingback: Retour du VMworld 2011

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.