Comparer les advanced settings en PowerCLI

On a eu un besoin de comparer les advanced settings de 2 serveurs ESXi qui se trouvaient dans des cluster et vCenter différents. Pour ne pas le faire à la main et vu qu’on avait pas encore fait de script là dessus, voici chose faite ! PowerCLI to the Rescue !

Voici donc un script qui permet de lister les différences d’advanced settings entre 2 serveurs ESXi quelque soit leur cluster ou vCenter, le seul pré-requis étant d’être connecté au(x) vCenter(s) qui héberge(nt) les serveurs :

Cela peut être très utile en complémentaire de la fonctionnalité disponible depuis esxcli en 5.1 qui permet d’afficher les paramètres qui ne sont pas à leur valeur initiale (cf billet de William Lam Identifying Non-Default Advanced & Kernel Settings Using ESXCLI 5.1).

Le script prend plusieurs arguments :

  • hostSourceName : Nom du serveur ESXi source utilisé pour la comparaison
  • hostDestinationName : Nom du serveur ESXi destination utilisé pour la comparaison
  • short (optionnel) : Switch permettant de n’afficher que les différences d’advanced settings qui n’appartiennent pas à la liste d’exclusion (variable $excludedSettings dans le script)

Le résultat est une liste de différences dans un objet System.Array[], libre à vous de le trier, filtrer, exporter en CSV ou afficher dans un GridView :

Voici quelques exemples d’utilisation du script :

C:\foo>.\Compare-AdvancedSettings.ps1 -hostSourceName esx01.vmdude.fr -hostDestinationName esx02.vmdude.fr

Affiche toutes les différences d’advanced settings entre le serveur esx01.vmdude.fr et le serveur esx02.vmdude.fr

C:\foo>.\Compare-AdvancedSettings.ps1 -hostSourceName esx01.vmdude.fr -hostDestinationName esx02.vmdude.fr -short

Affiche les différences d’advanced settings (sauf celles listées dans la variable $excludedSettings) entre le serveur esx01.vmdude.fr et le serveur esx02.vmdude.fr

Et comme toujours, un petit Get-Help dessus permettra d’avoir l’aide en ligne du cmdlet :

Le script Compare-AdvancedSettings.ps1 est disponible au téléchargement sur notre page GitHub: https://github.com/v-team/powercli-toolbox

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.