Erreur de sauvegarde Veeam après upgrade en vSphere 5.1

Comme expliqué dans notre précédent article, vSphere 5.1 est disponible depuis hier.

On s’est donc empressé de mettre à niveau notre Homelab afin de pouvoir commencer à jouer tester les nouvelles fonctionnalités. L’upgrade se passe sans soucis, un peu plus longue que les précédentes, surtout à cause de l’installation et de la configuration des nouveaux composants (vSphere SSO, …) mais ça passe nickel.

Par contre, petite surprise ce matin, comme d’habitude, petit mail de rapport de Veeam Backup sur les sauvegardes qui ont tourné la nuit, sauf que là, toutes les VM étaient en erreur :

En regardant sur la console Veeam Backup, le serveur vCenter était bien référencé, on pouvait parcourir les VMs, datastores, etc … Mais tous les jobs échouaient avec la même erreur.

En allant voir de plus près dans les fichiers de log de Veeam Backup (C:\ProgramData\Veeam\Backup), on tombe sur l’erreur suivante :

[12.09.2012 09:11:22] <01> Error    Failed to validate license for the VM 'vShield Manager'.   at Veeam.Backup.Common.CExceptionUtil. RegenTraceExc(Exception originalExc, String formatString, Object[] args)
[12.09.2012 09:11:22] <01> Error       at Veeam.Backup.Core.CViPlatform.Veeam.Backup.Core.IPlatform.CheckVmHostLicense(IVmBackupTask task, CBackupTaskSession taskSess)
[12.09.2012 09:11:22] <01> Error       at Veeam.Backup.Core.CBackupJobPerformer.ExecuteBackupTask(IVmBackupTask task, ITarget target)
[12.09.2012 09:11:22] <01> Error       at Veeam.Backup.Core.CBackupJobPerformer.ExecuteBackupTasks(CTasksScheduler tasksScheduler, ITarget target, IVmBackupTask[] tasks)
[12.09.2012 09:11:22] <01> Error    Host with uuid '128bd594-ff94-1951-94ff-511999dd2bff' was not found   at Veeam.Backup.Core.CHost.GetByJobsByUuid(String uuid)
[12.09.2012 09:11:22] <01> Error       at Veeam.Backup.Core.CLicensedHostsProvider.GetHostType(CDbLicensedHostInfo host)
[12.09.2012 09:11:22] <01> Error       at Veeam.Backup.LicenseLib.CLicenseValidator.License(CDbLicensedHostInfo host)
[12.09.2012 09:11:22] <01> Error       at Veeam.Backup.Core.CViPlatform.Veeam.Backup.Core.IPlatform.CheckVmHostLicense(IVmBackupTask task, CBackupTaskSession taskSess)

Les serveurs ESXi 5.1 n’ayant plus les mêmes UUID après la mise à jour, cela pose problème avec les informations des hôtes qui sont licenciés dans Veeam Backup, les UUID sont incohérents.

Pour corriger cela, il suffit de révoquer les hôtes concernés dans le gestionnaire de licence Veeam Backup, et de relancer de nouveau le job pour que cela passe normalement (et réenregistre en même temps l’hôte avec son nouvel UUID) :

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.