Erreur lors de la mise à jour Veeam Enterprise Manager

Suite au super cadeau de Noël que nous fait tous les ans Veeam en offrant à tous les VCP/vExpert une clé NFR 2 socket Entreprise (comme discuté ici : Joyeux Noël à la sauce Veeam), on a effectué une mise à jour de notre homelab pour justement pouvoir tester/profiter des dernières fonctionnalités.

Pendant la mise à jour de la maquette (un snapshot et une sauvegarde de la BDD et ça roule), on a rencontré un problème sur l’upgrade de Veeam Backup Enterprise Manager : durant le process de mise à jour, le service ne voulait pas se lancer et l’installation plantait sur la fin.

En regardant dans les évènements Application Windows on avait :

Log Name: Application
Source: Veeam Backup Enterprise Manager
Date: 12/29/2011 4:59:25 PM
Event ID: 0
Task Category: None
Level: Error
Keywords: Classic
User: N/A
Computer: XXX
Description:
Service cannot be started. Veeam.Backup.Common.CRegeneratedTraceException: Failed to start service —> System.Security.Cryptography.CryptographicException: Key not valid for use in specified state.

Après une recherche sur les forums de Veeam, on est tombé sur un post traitant du problème, expliquant que ça venait du stockage des credentials pour Entreprise Manager et qu’il fallait les réinitialiser pour que l’installation se termine correctement.

Pour cela, il suffit d’exécuter une requête SQL sur la base VeeamBackupReporting :

use VeeamBackupReporting;
delete [dbo].[Repl.Topology.BackupServerCreds];

Une fois cela effectué, on relance la mise à jour, et ça se termine correctement :p

Veeam Backup & Recovery 6 est disponible ici : http://www.veeam.com/fr/vmware-esx-backup.html